Le Collectif BPM basé à Genève, est un trio de comédien(ne)s-concepteur(trice)s issus de l’école Serge Martin. La Collection se présente comme une série de petites pièces de trente minutes, chacune consacrée à un objet passé de mode. Cette fois, ce sont Le vélomoteur et Le téléphone à cadran rotatif qui seront à l’honneur de la soirée.
Nos experts mènent un travail d’archéologue, une fouille au cours de laquelle les souvenirs et expériences personnelles sont convoqués. L’objet n’est jamais matériellement présent, mais il est reconstitué, par fragments sauvés de l’oubli comme autant de souvenirs qui réémergent, étrangement familiers, bruts.
L’expérience se déroule par touches, bruitages et témoignages. Ils ont besoin de très peu, mais leur talent est grand pour nous faire voyager aux tréfonds des commémorations intimes, matière brute de ce qui nous a construits.
Distribution :
Catherine Büchi, Lea Pohlhammer et Pierre Mifsud, écriture, conception et interprétation ;
Andrès Garcia, création sonore ; Aline Courvoisier, costumes ; François Gremaud, regard extérieur ; Cédric Caradec, responsable technique ; Julien Frenois, régie ; Gregoire Schaller, graphisme
Production
Le Collectif BPM – Coproduction : Théâtre Saint-Gervais, Genève / Festival de la Cité, Lausanne – Soutiens : Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation privée genevoise, Fondation Michalski, Fondation Ernst Göhner, Corodis.