Les randonnées

Les Randonnées Accompagnées

Du mois d’avril au mois d’octobre, Une invitation pour découvrir le territoire des Vallées de l’Orne & de l’Odon lors de randonnées pédestres, accompagnées, gratuites et sur inscription au 02.31.50.09.72

- Mardi 17 mai (Maizet) – 14h –
Départ de la ferme des Ifs, 2 rue Anier – 14210 Maizet

- Mardi 14 juin (Evrecy) – 14h –
Départ de l’ancien gymnase, Rue de la Cabottière – 14210 Evrecy

- Vendredi 1er juillet (Montigny) –18h–
Départ du bourg de Montigny

- Mardi 19 juillet (Neuilly-le-Malherbe) –14h–
Départ de l’école de Neuilly-le-Malherbe

- Mardi 9 août (Ste-Honorine-du-Fay) –14h-
Départ de la salle des fêtes

- Mardi 30 août (Feuguerolles – Bully) –14h–
Départ place l’église

- Mardi 13 septembre (Baron-sur-Odon) –14h–
Départ du parking de la mairie.

- Mardi 4 octobre (Avenay) – 14h –
Départ du parking de l’église


GR36

Le sentier de grande randonnée 36 (GR 36) relie la Manche à la mer Méditerranée, sur plus de mille kilomètres de Ouistreham (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales). Cet itinéraire au cœur de la Normandie, vous emmènera à la découverte de May-sur-Orne et Laize-Clinchamps avant de rejoindre la forêt de Grimbosq. Une variante est proposée aux randonneurs, leur permettant de longer les rives du fleuve Orne entre Amayé-sur-Orne et le Pont du Coudray avant de rejoindre la Suisse Normande.

CHEMIN DU MONT ST MICHEL

Depuis près de 1000 ans, le Mont Saint-Michel est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de l’Occident. Des hommes, des femmes, des enfants rejoignent à pied le Mont Saint-Michel, par des routes appelées « chemins de Paradis ». Le chemin de Caen est l’un d’entre eux, long de 190 km.

Suivez le grand chemin normand qui relie Caen-Ouistreham au sanctuaire normand de l’Archange ;Cheminez au cœur de la Normandie médiévale, au long de cet itinéraire historique au cœur de paysages préservés.

Les étapes 2 et 3 traversent les paysages verdoyants des Vallées de l’Orne et de l’Odon de Caen jusqu’à Hamars sur plus de 40 km.

VALLÉE DE LA GUIGNE

Des guigniers, des cerisiers sauvages, autrefois plantés près de sa source, la Guigne tire son nom … Tout au long de son cours, la Vallée dévoile son passé lié à la meunerie avec ses nombreux moulins. Chargé d’histoire, le parcours emprunte les traces historiques de Guillaume le Conquérant sur le Chemin Haussé, voie romaine la mieux conservée du Calvados, ou celles des pèlerins sur le chemin de Saint-Michel à Evrecy. Plus secrètement, musardez au plus près de l’eau sur une portion d’itinéraire ouverte pour vous et découvrez la vie de la rivière et la reconquête de la Guigne pour que saumons et truites de mer soient à nouveau présents !

Parcours complet : 15 km

Boucle de Vieux : 5,4 km

Boucle de Bellefontaine (Evrecy) : 3 km

Balade en fôret

SENTIER NATURE DES AMIS DE JEAN BOSCO

Ce bois-là est de ces endroits secrets où l’on aime se perdre et s’abandonner à la rêverie. On doit à l’atelier forêt de l’Association des amis de Jean Bosco, propriétaire du site, ces aménagements discrets, dictés par les exigences de Dame Nature. Au fil de votre escapade champêtre, vous serez doucement bercé par le clapotis de l’Odon, qui coule dans ses veines. Un jour de beau temps, vous ne résisterez pas à remonter vos ourlets de pantalon, pour sentir sur vos pieds la caresse du courant. Là, au bord de l’eau, le bois des amis de Jean Bosco, vous apparaîtra dans toute sa splendeur.

3,3 km, env. 1 h – Niveau * Départ parking du bois à Mondrainville (RD 675)

Parcours complet : 15 km

Boucle de Vieux : 5,4 km

Boucle de Bellefontaine (Evrecy) : 3 km

IMG_5546

La forêt de Grimbosq

Propriété de la ville de Caen depuis 1972. La forêt de Grimbosq est un lien incontournable pour vos balades à vélo, à pied ou à cheval avec plus de 475 hectares d'une nature verdoyante. Vous y retrouverez un parc animalier, un arboretum et le tout nouvel aménagement de l'étang.

Accessible par la voie verte depuis la chapelle Sainte Anne située au Val de Maizet.

Nous vous proposons de partir du Pont du Coudray pour profiter d'une balade de 3 kilomètres sur la voie verte qui longe le bord de l'Orne. Pour ensuite entrer pour une balade en forêt.

LES ECO-GESTES

01.

Veillez à la propreté de la nature et des sites visités : emportez tous vos déchets, y compris vos mégots, et abstenez-vous de fumer dans les chemins. Vous pouvez obtenir un sac à déchets sur demande dans nos antennes.

02.

Contentez-vous d’observer la faune et la flore lors de ses excursions, restez sur les sentiers balisés, tenez votre chien en laisse.

03.

Evitez les activités motorisées bruyantes (quads, motocross, 4x4, etc.).

04.

Respectez les propriétés privées et le travail des agriculteurs.

05.

Utilisez des produits répulsifs naturels pour repousser les insectes et non pas des produits chimiques.

06.

Privilégiez une crème solaire respectueuse de l’environnement lors de la pratique d’activités nautiques.