Déchets verts

ECOULEMENT DES STOCKS :

VENTE DES DERNIERS SACS A PRIX COUTANT

Les sacs biodégradables sont vendus au prix de 10 € le paquet de 25 sacs (moins cher que dans le commerce). Si vous souhaitez vous en procurer, ils sont en vente au siège de la Communauté de communes uniquement. Ils seront facturés sur votre prochaine redevance déchets.

Important : La vente des sacs ne donne pas lieu à une collecte en porte-à-porte, vous pouvez les utilisez en déchèterie.

La collecte en porte-à-porte est définitivement arrêtée.

Voir les rubriques ci-dessous pour les solutions de valorisation.

Compostage

Allégez vos déchets, Devenez éco-jardinier !

Pour devenir éco-jardinier, il vous suffit d'adopter quelques réflexes simples pour valoriser à domicile vos déchets. Vous allégerez d'environ un tiers le poids de vos poubelles tout en produisant un fertilisant naturel pour votre jardin.

Pensez compostage :

Plutôt que de jeter vos déchets de cuisine et de jardin, valorisez-les dans votre composteur. Vous obtiendrez du compost, un produit 100 % naturel, comparable au terreau, qui servira de fertilisant dans votre jardin.

Que peut-on mettre dans un composteur ?

  • Des déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, filtres et marc de café, sachets de thé.
  • Des déchets de jardin : feuilles, fleurs et plantes séchées, petits branchages.

Pour réserver un composteur :

Remplir la convention en cliquant sur « Je réserve mon composteur ».

Vous serez ensuite recontacté par mail pour vous proposer une date de retrait.

Lieu : local technique de la CCVOO – 4 rue du Colonel Arnaud Beltrame 14210 EVRECY

Du fait de la règlementation du tri à la source des biodéchets, notre fournisseur de composteurs fait face à un afflux des commandes, les délais de livraison sont donc allongés. Soyez assurés que chaque demande sera prise en compte. Nous vous remercions pour votre patience. 

La Région Normandie participe au financement de cette action à hauteur de 23 695 €. 

PENSEZ « BROYAGE »

Vous pouvez également recycler vos déchets verts à l'aide d'un broyeur. Vous réduirez ainsi le volume des branchages, tailles de haies et feuilles mortes que vous pourrez utiliser en paillis.

PENSEZ « MULCHING »

Beaucoup de tondeuses vous permettent aujourd'hui de "mulcher". Le mulching consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l'herbe et offre un paillis naturel à votre pelouse. Cette technique naturelle permet de ne plus ramasser l'herbe et de fortifier votre gazon.

PENSEZ « PAILLAGE »

Pour nourrir et protéger votre sol tout en limitant la pousse des « herbes indésirables », couvrez-le de paillage (végétaux broyés, tontes de gazon, feuilles mortes, compost...).

POUR ALLER PLUS LOIN

Utilisez des plantes naturelles pour prévenir certaines maladies (purin d'ortie), choisissez des plantes répulsives pour éloigner certains parasites (lavande, oeillet d'Inde...). Ayez recours à quelques insectes prédateurs (la coccinelle pour les pucerons) et encouragez la biodiversité en variant les lieux d'accueil de votre jardin (haies, tas de pierre, hautes herbes...).

Partager l'article