Accueil » Environnement » Eau – Assainissement » Préservation des milieux
Préservation des milieux - GEMAPI
La GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – communément appelée GEMAPI – est une compétence que la Communauté de communes exerce sur son territoire, en collaboration avec Pré-Bocage Intercom et Caen la Mer sur le bassin versant de l’Odon et avec la CdC Cingal-Suisse Normande sur le bassin versant de la Laize.
La compétence GEMAPI au service des milieux aquatiques
Les milieux aquatiques (cours d’eau) sont à la fois :
- des zones naturelles d’écoulement des eaux
- des réservoirs de biodiversité
Les zones humides ont un intérêt biologique, hydrologique (stockage d’eau pendant les crues, restitution d’eau à la rivière en période de sécheresse) et climatique (stockage de CO2).
Ces milieux nécessitent une protection spéciale.
Quelles actions pour préserver les milieux aquatiques ?
Concrètement, les opérations menées dans le cadre de la GEMAPI sont multiples :
- Etudes sur les cours d’eau
- Restauration du lit et des berges des cours d’eau
- Respect des zones humidescomme des espaces permettant d’accueillir les débordements de cours d’eau, mais également hébergeant une biodiversité reconnue : oiseaux migrateurs, faune et flore spécifiques, orchidées…
- A l’échelle des bassins versants, plantation de haies pour freiner et filtrer les eaux de ruissellement, afin de préserver la qualité de l’eau.
La mise en œuvre de la GEMAPI bénéficie du concours financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de l’Union européenne et de la Région Normandie.