Le Programme LEADER

L’Europe au cœur des territoires ruraux avec le programme LEADER

Inscrit dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) et relevant du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) permet de financer des projets innovants et exemplaires qui contribuent à renforcer le développement et l’attractivité des communes rurales. Eclairage avec le GAL (Groupement d’Action Locale) Arlette & Guillaume*.

À destination des porteurs de projets publics (collectivités locales) comme privés (associations, entreprises), il permet de co-financer des projets de développement rural structurants pour le territoire. Il couvre ainsi de nombreux domaines d’intervention : les mobilités durables, le maintien des services et commerces en milieu rural, le tourisme et la préservation du patrimoine, etc…

Sur la période 2014 -2022, ce sont près de 150 projets qui ont été financés pour 4,2 millions d’euros de FEADER alloués. Pour la nouvelle période 2023-2027, le programme est doté d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros pour accompagner de nouveaux projets ruraux innovants.

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole est la structure porteuse du GAL Arlette & Guillaume, dénommé ainsi en référence à deux figures emblématiques du territoire. Le GAL assure l’animation du dispositif et est garant de sa bonne mise en œuvre. Il est présidé par M. Hubert PICARD, président de la Communauté de Communes Vallées de l’Orne et de l’Odon. Une équipe technique, composée d’une animatrice et d’une gestionnaire, accompagne les porteurs de projets depuis l’émergence de leur projet jusqu’au versement des aides

Pour tous renseignements, les porteurs de projets peuvent solliciter l’animatrice LEADER Nathalie Petoux.

Ses coordonnées : nathalie.petoux@caen-metropole.fr ou au 06 73 97 93 61.

Pour en savoir plus sur le programme et l’accompagnement LEADER :

*Périmètre du GAL Arlette & Guillaume : 164 communes, 6 intercommunalités (Communauté urbaine de Caen la Mer, Communautés de communes Cingal Suisse Normande, Cœur de Nacre, Val ès Dunes, Vallées de l’Orne et de l’Odon et Pays de Falaise) soit 143 000 habitants concernés.

Enveloppe budgétaire : 1,5 millions d’euros.

Typologie des porteurs de projets : organisations publiques, privées et associatives.

Portrait de projet

Espace d’accueil touristique et de services, Cap Orne constitue un nouveau point d’arrêt qualitatif le long de la Vélo Francette et de l’Orne. Le site se compose de 3 espaces : un point d’accueil et d’information touristique, un espace de services (relais vélo, restauration, aire de pique-nique…) et un espace d’hébergements atypiques.

Cap Orne dynamise le tissu économique local tout en améliorant l’accueil des clientèles touristiques par de nouveaux services adaptés à l’itinérance. La communauté de communes Vallée de l’Orne et de l’Odon a bénéficié d’une subvention LEADER à hauteur de 100 000€

Crédits photos : Laurent Besnehard – Le 7ème Studio et Cap Orne