France Services

Le Point Info 14 a été initié et porté par le Département du Calvados depuis 2000, il permet aux usagers éloignés des services d’avoir accès à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations par le biais d’internet et de la visioconférence.

Désormais nos Points Info 14 ont été labellisés par l'Etat sous le nom "Maison France Services"

Sur le secteur de la communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon, deux points France Service vous accompagnent dans vos démarches :

EVRECY - Point info 14

Communauté de Communes Vallées de l’Orne et de l’Odon

2 rue d’Yverdon - 14210 EVRECY

02.31.71.96.93

pi14evrecy@vallees-orne-odon.fr

Matin
Après-midi
Lundi
9h – 12h30
14h – 17h
Mardi
9h – 12h30
14h – 17h30
Mercredi
9h – 12h30
14h – 17h
Jeudi
9h – 12h30
Fermé
Vendredi
9h – 12h30
14h – 17h

MAY-SUR-ORNE – Point info 14

Mairie

Rue Eugène Figeac – 14320 MAY-SUR-ORNE

02.31.39.28.88

pi14maysurorne@vallees-orne-odon.fr

Matin
Après-midi
Lundi
8h30 – 12h30
13h30 – 17h
Mardi
8h30 – 12h30
13h30 – 17h
Mercredi
8h30 – 12h30
Fermé
Jeudi
8h30 – 12h30
13h30 – 17h
Vendredi
8h30 – 12h00
Fermé

Le Point info 14 c’est :

FACILE ET GRATUIT

    • Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans les différentes administrations des outils numériques sont à votre disposition gratuitement.

SUR MESURE

    • Un référent vous accueille et vous accompagne dans vos démarches administratives.
    • Si besoin, pour des questions spécifiques vous pourrez être en relation par visioconférence avec un correspondant partenaire.

QUELS TYPES DE RENSEIGNEMENTS OBTENIR AU POINT INFO 14 ?

    • Des informations concernant la CAF, la MSA, la CPAM, la MDPH, la CARSAT, Pôle Emploi… (Demande d’aide, suivi de dossier, attestation…)
    • Les modalités d’aides au transport auprès des Bus Vert du Calvados, de Pôle Emploi et du Conseil Départemental du Calvados.
    • La consultation des horaires et tarifs des bus KEOLIS Bus Verts.
    • Tous types d’information dédiée aux entreprises URSSAF, CCI…
    • CPAM : une boite aux lettres est à votre disposition pour le dépôt de document à destination de la CPAM du Calvados. (sauf arrêt de travail)

Et bien d’autres renseignements encore…

Le point info 14 d’Evrecy est labélisé .

LE LABEL « MFS » QU’EST-CE QUE C’EST ?

Dans le cadre de la démarche de création de Maisons de Services au Public (MFS), le Département encourage les collectivités à demander la labellisation MSAP de ses Point Info 14. Accordé par l’état, celle-ci permet de bénéficier d’un financement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 50% du budget de fonctionnement. Elle offre aussi la possibilité d’intégrer un réseau national avec des actions mutualisées et des échanges de bonnes pratiques.

Exemples de services proposés

  • Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour

    • Vous faire accéder à une information de premier niveau en matière de fiscalité des particuliers ou de paiement des recettes recouvrées par la DGFiP (secteur public local, amendes...)
    • Présenter les principales fonctionnalités du site impots.gouv.fr vous seront présentées
    • Vous accompagner pour effectuer vos démarches en ligne et « papier » ainsi qu'à l'activation de l'espace particulier sur le site et à l'utilisation des principales fonctionnalités et démarches proposée

    Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Demander ou renouveler un permis de conduire

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

  • Demander ou renouveler un certificat d’immatriculation (carte grise)

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

  • Effectuer la demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous informer de manière générale sur les prestations, services et démarches de la Caf
  • Vous aider à comprendre des informations Caf : notifications, courriers, courriels
  • Vous orienter vers l'utilisation du site caf.fr et de l'application mobile
  • Vous aider à constituer les dossiers (télé-procédure, téléchargement des formulaires)

Accéder aux fiches pratiques sur le site service-public.fr :

Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous informer globalement sur vos droits, démarches et sur les horaires d'ouverture des agences Pôle emploi les plus proches
  • Vous accompagner dans la réalisation de CV et de lettres de motivation
  • Vous orienter dans l'utilisation du site pole-emploi.fr : création d'un espace personnel, inscription/réinscription en ligne, utilisation de l'Emploi Store, simulation d'allocations, prise de contact avec votre conseiller Pôle emploi

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous délivrer une information générale et/ou personnalisée de premier niveau (démarches, horaires des agences de la Caisse d'Assurance Maladie les plus proches)
  • Vous orienter vers l'utilisation du site ameli.fr et l'application mobile
  • Vous aidér pour ouvrir un compte et pour l'ensemble des services disponibles en ligne

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Accéder aux droits et démarches vous concernant pour votre retraite
  • Créer votre espace personnel
  • Faire la simulation de vos allocations
  • Déposer ou retirer votre dossier sur internet

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :

  • Vous assurer un premier accueil inconditionnel et vous orienter vers un dispositif de proximité en matière d'accès au droit, généraliste ou spécialisé, au sein du réseau des Point Justice.
  • Vous donner des coordonnées de professionnels de la justice (avocats, notaires, huissiers) seuls habilités à délivrer des conseils juridiques

Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches

  • Vous donner une information d'ordre général (allocations, services, démarches et conditions)
  • Vous orienter vers l'utilisation du site mon-enfant.frameli.fr et des applications mobiles
  • Vous aider pour naviguer sur le site en cas de difficulté d'usage numérique (trouver des informations relatives au dossier, télé-procédures, prise de rendez-vous)

Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr

Autres permanences

Ravalement de façade de maison
Professional plumber servicing a boiler and writing on a clipboard
Man with nose mouth protection measures the moisture level on a wall with mold in an apartment

Un projet de rénovation énergétique ?

L’habitat est le premier secteur consommateur d’énergie de la collectivité et il s’agit
souvent du premier poste de dépense des ménages. A ce titre la Communauté de
Communes participe à deux programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat

Les MFS de May-sur-Orne et d’Evrecy vous proposent des permanences visant à vous accompagner dans la nécessaire transition énergétique.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de votre conseiller MFS, qui vous orientera vers le type de permanence le plus adapté à votre condition de revenu : OPAH ou France Rénov’.

Permanences OPAH : 1er mercredi et 3ème mardi du mois.

Permanences France Rénov’ : 2ème et 4ème jeudis du mois.

Vous pouvez retrouver les dates des permanences du mois en cours dans le menu déroulant.

Les dates exactes vous serons également annoncées sur notre page Facebook tous les mois.

Pour nous rejoindre sur Facebook, c’est ici !

 


 

– Amélioration énergétique des logements

– Adaptation des logements au vieillissement

– La remise sur le marché de logements vacants

– Amélioration du parc locatif

– Réduction de l’insalubrité résiduelle

– Accueil et information du public lors de permanences sur le territoire

– Aide au montage des dossiers

– Visites des logements en fin de chantier

– Lutte contre la vacance

– Communication et travail partenarial

▪️ OPAH (sous conditions de revenu)

MFS d’Évrecy :
Mercredi 2 novembre de 9h30 à 12h30

MFS de May-sur-Orne :
Mardi 15 novembre de 9h30 à 12h30

▪️ FRANCE RENOV'

MFS d’Évrecy :
Jeudi 10 novembre de 9h30 à 12h30

MFS de May-sur-Orne :
Jeudi 24 novembre de 9h30 à 12h30

LOGO-OPAH-3
logo SOLIHA
anah-logo (002)
logo-france-renov_500

Des projets pour faire la différence avec nos différences !

La MFS de May-sur-Orne vous propose de nouvelles permanences en lien avec le projet expérimental Territoires Partagés.

Le projet expérimental Territoires Partagés propose d’accueillir et d’accompagner un public majeur en recherche d’emploi ou de formation qui souhaite expérimenter des activités et des ateliers (culture, social, sportif, numérique … ), découvrir des structures nouvelles et construire des projets d’insertion innovants.

Retrouvez plus d’informations sur le site : Territoires Partagés

▪️ Territoires Partagés

MFS de May-sur-Orne :
Jeudi 3 novembre de 14h30 à 16h30

Jeudi 8 décembre 2022 de 14h30 à 16h30

Jeudi 5 janvier 2023 de 14h30 à 16h30

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter :

Tél : 02 30 32 02 79

Mail : contact@territoires-partages.org

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