Accueil » Guichet des professionnels » France Services
France Services
Le Point Info 14 a été initié et porté par le Département du Calvados depuis 2000, il permet aux usagers éloignés des services d’avoir accès à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations par le biais d’internet et de la visioconférence.
Désormais nos Points Info 14 ont été labellisés par l'Etat sous le nom "France Services"
Sur le secteur de la communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon, deux points France Services vous accompagnent dans vos démarches :
EVRECY
Communauté de Communes
4 rue du Colonel Arnaud Beltrame - 14210 EVRECY
02 31 71 96 93
Matin | Après-midi | |
---|---|---|
Lundi | 9h – 12h30 | 14h – 17h |
Mardi | 9h – 12h30 | 14h – 17h30 |
Mercredi | 9h – 12h30 | 14h – 17h |
Jeudi | 9h – 12h30 | Fermé |
Vendredi | 9h – 12h30 | 14h – 17h |
MAY-SUR-ORNE
Matin | Après-midi | |
---|---|---|
Lundi | 8h30 – 12h30 | 13h30 – 17h30 |
Mardi | 8h30 – 12h30 | 13h30 – 17h30 |
Mercredi | Fermé | 15h30 – 17h30 |
Jeudi | 8h30 – 12h30 | 13h30 – 17h30 |
Vendredi | 8h30 – 12h30 | Fermé |
France Services / Point info 14 c’est :
FACILE ET GRATUIT
- Vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans les différentes administrations des outils numériques sont à votre disposition gratuitement.
SUR MESURE
- Un référent vous accueille et vous accompagne dans vos démarches administratives.
- Si besoin, pour des questions spécifiques vous pourrez être en relation par visioconférence avec un correspondant partenaire.
QUELS TYPES DE RENSEIGNEMENTS PUIS-JE Y OBTENIR ?
- Des informations concernant la CAF, la MSA, la CPAM, la MDPH, la CARSAT, Pôle Emploi… (Demande d’aide, suivi de dossier, attestation…)
- Les modalités d’aides au transport auprès des Bus Vert du Calvados, de Pôle Emploi et du Conseil Départemental du Calvados.
- La consultation des horaires et tarifs des bus KEOLIS Bus Verts.
- Tous types d’information dédiée aux entreprises URSSAF, CCI…
- CPAM : une boite aux lettres est à votre disposition pour le dépôt de document à destination de la CPAM du Calvados. (sauf arrêt de travail)
Et bien d’autres renseignements encore…
Exemples de services proposés
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour
- Vous faire accéder à une information de premier niveau en matière de fiscalité des particuliers ou de paiement des recettes recouvrées par la DGFiP (secteur public local, amendes…)
- Présenter les principales fonctionnalités du site impots.gouv.fr vous seront présentées
- Vous accompagner pour effectuer vos démarches en ligne et « papier » ainsi qu’à l’activation de l’espace particulier sur le site et à l’utilisation des principales fonctionnalités et démarches proposée
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
- Demander ou renouveler un permis de conduire
Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr
- Demander ou renouveler un certificat d’immatriculation (carte grise)
Accéder à la fiche pratique sur le site service-public.fr
- Effectuer la demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage)
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
- Vous informer de manière générale sur les prestations, services et démarches de la Caf
- Vous aider à comprendre des informations Caf : notifications, courriers, courriels
- Vous orienter vers l’utilisation du site caf.fr et de l’application mobile
- Vous aider à constituer les dossiers (télé-procédure, téléchargement des formulaires)
Accéder aux fiches pratiques sur le site service-public.fr :
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
- Vous informer globalement sur vos droits, démarches et sur les horaires d’ouverture des agences Pôle emploi les plus proches
- Vous accompagner dans la réalisation de CV et de lettres de motivation
- Vous orienter dans l’utilisation du site pole-emploi.fr : création d’un espace personnel, inscription/réinscription en ligne, utilisation de l’Emploi Store, simulation d’allocations, prise de contact avec votre conseiller Pôle emploi
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
- Vous délivrer une information générale et/ou personnalisée de premier niveau (démarches, horaires des agences de la Caisse d’Assurance Maladie les plus proches)
- Vous orienter vers l’utilisation du site ameli.fr et l’application mobile
- Vous aidér pour ouvrir un compte et pour l’ensemble des services disponibles en ligne
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
- Accéder aux droits et démarches vous concernant pour votre retraite
- Créer votre espace personnel
- Faire la simulation de vos allocations
- Déposer ou retirer votre dossier sur internet
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches pour :
- Vous assurer un premier accueil inconditionnel et vous orienter vers un dispositif de proximité en matière d’accès au droit, généraliste ou spécialisé, au sein du réseau des Point Justice.
- Vous donner des coordonnées de professionnels de la justice (avocats, notaires, huissiers) seuls habilités à délivrer des conseils juridiques
Les agents France services vous accompagnent dans vos démarches
- Vous donner une information d’ordre général (allocations, services, démarches et conditions)
- Vous orienter vers l’utilisation du site mon-enfant.fr, ameli.fr et des applications mobiles
- Vous aider pour naviguer sur le site en cas de difficulté d’usage numérique (trouver des informations relatives au dossier, télé-procédures, prise de rendez-vous)
Autres permanences
Un projet de rénovation énergétique ?
L’habitat est le premier secteur consommateur d’énergie de la collectivité et il s’agit
souvent du premier poste de dépense des ménages. A ce titre la Communauté de
Communes participe à deux programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat
Les France Services (FS) de May-sur-Orne et d’Evrecy vous proposent des permanences visant à vous accompagner dans la nécessaire transition énergétique.
Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de votre conseiller France Services, qui vous orientera vers le type de permanence le plus adapté à votre condition de revenu : OPAH ou France Rénov’.
Permanences OPAH : 1er mercredi et 3ème mardi du mois.
Permanences France Rénov’ : 2ème et 4ème jeudis du mois.
Vous pouvez retrouver les dates des permanences du mois en cours dans le menu déroulant. Les dates exactes vous serons également annoncées sur notre page Facebook tous les mois.
Pour nous rejoindre sur Facebook, c’est ici !
– Amélioration énergétique des logements
– Adaptation des logements au vieillissement
– La remise sur le marché de logements vacants
– Amélioration du parc locatif
– Réduction de l’insalubrité résiduelle
– Accueil et information du public lors de permanences sur le territoire
– Aide au montage des dossiers
– Visites des logements en fin de chantier
– Lutte contre la vacance
– Communication et travail partenarial
OPAH (sous conditions de revenu)
FS d’Evrecy :
Mercredi 2 octobre de 9h30 à 12h30
FS de May-sur-Orne :
Mardi 15 octobre de 9h30 à 12h30
FRANCE RENOV’
FS d’Evrecy :
Jeudi 10 octobre de 14h à 17h
FS de May-sur-Orne :
Jeudi 24 octobre de 14h à 17h