
Skroll
Théâtre – Cie Les Grandes Marées – Vire
Dans une plongée au cœur d’une cellule familiale, Skroll pose la question de la tromperie et de l’absence de recul face à la surinformation et la surproduction d’images.
Kasper, 16 ans, a un chagrin d’amour. Il se réfugie dans sa grotte, celle des réseaux sociaux. En faisant défiler images et vidéos que lui propose sa bulle de filtre, il tombe sur « Skroll », jeune fille de son âge. Leadeuse et porte-parole du mouvement baptisé « Marche blanche » en hommage à une jeunesse rongée par l’anxiété, l’angoisse et la peur, elle prône la paix. Kasper va entretenir un dialogue avec elle qui va le conduire à regarder le monde autrement.
La mère de Kasper quant à elle, a fait le choix de supprimer tout support numérique de sa vie, prônant la « vie vraie ».
Skroll interroge la fabrication de l’opinion à l’ère des nouvelles technologies, de la manipulation de nos émotions pour parvenir à la création de la pensée unique et des actions qu’elle génère contre la démocratie. Comment les algorithmes, dont certains sont destinés plus que d’autres aux adolescents, créés du contenu à des fins d’orienter nos choix, d’envahir notre esprit, notre corps, nous, citoyen.ne.s ?
Durée : 1h30 environ (en création) – À partir de 14 ans
Représentations scolaires les mardi, mercredi et jeudi. Plus d’informations à l’adresse culture@vallees-orne-odon.fr
La compagnie Les Grandes Marées sera en résidence au sein du collège d’Evrecy pour créer ce spectacle et mener des ateliers auprès des élèves de 4ème, en février 2026. Projet soutenu par la DRAC Normandie.