« Il y a deux ans, j’ai passé une audition pour le rôle d’une jeune femme issue de l’immigration du nord de l’Afrique. J’y ai mis tout mon cœur : j’ai raconté des histoires sur ma grand-mère algérienne et j’ai dit des insultes en arabe. J’ai pas été prise.
Alors je décide de faire mon spectacle.
Je commence par interviewer des femmes d’origine algérienne. Un jour je tombe sur Anna-Fatima et là je voyage. J’ai rencontré la perle. Je comprends à ce moment-là que c’est elle, le spectacle. »
Sophie Lebrun.
Anna-Fatima est un solo. C’est une tentative de fiction sur des faits et des ressentis réels. Anna-Fatima pourrait être le double de Sophie. C’est une femme qui est née dans un pays qu’elle ne connait pas et qui la poursuit. Anna-Fatima parle pour se souvenir de choses qu’elle n’a pas vécues. Elle parle parce qu’elle a envie de se raconter pour ne pas imploser, exploser.
Ce solo, c’est une femme qui joue la rencontre entre deux femmes, deux cultures, deux pays qui se font face et qui ne se reconnaissent pas.
Distribution
Sophie Lebrun, conception et jeu ; Sophie Lebrun et Martin Legros, Texte et mise en scène ; Loreleï Vauclin, collaboration artistique ; Nicolas Tritschler, régie générale et création son ; Audrey Quesnel, création lumière ; Antoine Giard, scénographie.
Partenaires
Production : La Cohue. Coproductions : Ville de Bayeux, Le Monfort-Paris, Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux Louviers, La Renaissance – Mondeville. Soutien à la création : L’étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen, Le théâtre des Bains-Douches – Le Havre, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie. Avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du département du Calvados, de la Ville de Caen et de l’ODIA Normandie.
Remerciements : Ismaël, Nora et Mohamed, Malika, Mejda, Nacima,Nadia, Nina, Palestine.
Et, un grand merci à Agathe Charnet.